Research Workshops Recap
October 31, 2018Trois ateliers de recherche
organisés à Nairobi
du 23 au 29 SEPTEMBRE 2018
Le CREA a organisé avec succès trois ateliers de recherche simultanés du 23 au 29 septembre :
Repenser l’intégration régionale pour un développement inclusif et durable – Phase-cadre
Atelier technique non étatique sur le suivi et l’évaluation
Repenser l’intégration régionale – Atelier de lancement d’études de cas par pays
Le programme de recherche du CREA repose sur quatre objectifs principaux :
Renforcer les capacités locales crédibles en matière de recherche orientée vers les politiques ;
Générer des résultats de recherche à l’usage des analystes des politiques et des décideurs ;
Promouvoir les relations entre la recherche et les politiques ; et
Encourager le maintien de chercheurs de grande qualité.
Repenser l’intégration régionale pour un développement inclusif et durable – Phase-cadre
L’intégration régionale constitue une priorité de développement pour l’Afrique. Le processus d’intégration de l’Afrique vers un continent de plus en plus connecté, concurrentiel et propice aux affaires est en cours, et sa feuille de route, dans certaines régions, est en cours de construction, comme en témoigne le récent accord conclu par les dirigeants africains sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC). En outre, la BAD a récemment mis au point une base de données centrale et un système permettant de collecter et de mesurer les progrès de l’Afrique qui est en mouvement. Les efforts fournis jusqu’à présent ont produit un Indice d’intégration régionale de l’Afrique, un outil d’action dans les récents développements politiques et opérationnels du continent.
Afin de faire progresser le programme d’intégration régionale, le CREA a lancé un nouveau projet de recherche collaboratif axé sur des problèmes auparavant inexplorés et sous-étudiés, y compris la ZLEC africaine. Le projet s’articule autour de cinq dimensions socio-économiques essentielles à l’intégration de l’Afrique : les infrastructures régionales, l’intégration commerciale, l’intégration des services, la libre circulation des personnes et l’intégration financière et macroéconomique. L’appel à documents-cadres pour ce projet a été envoyé en février 2017 et 24 propositions ont été enregistrées au total. Après examen, 12 propositions ont été sélectionnées et invitées pour l’atelier de lancement et de réflexion organisé en septembre 2017. Par la suite, le CREA a octroyé 12 subventions de recherche pour l’élaboration de documents-cadres.
Dans le cadre de la diffusion rapide des résultats de recherche issus de ce projet, trois projets de document ont été sélectionnés et présentés au vingtième séminaire de haut niveau sur les politiques du CREA (SPS XX) tenu les 12 et 13 mars 2018 à Kampala (Ouganda) sur le thème : « Repenser l’intégration régionale en Afrique ». Le séminaire a permis d’avoir un forum au cours duquel les décideurs de haut niveau des États de l’Afrique subsaharienne ont échangé leurs expériences et leurs opinions avec des chercheurs du réseau du CREA.
L’atelier de révision finale du projet – au cours duquel tous les documents-cadres ont été présentés – s’est tenu du 24 au 25 septembre, au cours des sessions suivantes :
Session 1 : Aide pour le commerce, accords commerciaux intrarégionaux et APE
Session 2 : Intégration de l’infrastructure et gouvernance
Session 3 : Économie politique, évaluations, concurrence et intégration régionale
Session 4 : Intégration agricole et marché des services de l’intégration
Une revue de recherche sera identifiée ou un volume de livre sera publié sur les 12 articles de recherche avec des recommandations politiques.
Atelier technique non étatique sur le suivi et l’évaluation
Le CREA met actuellement en œuvre une initiative financée par la Banque africaine de développement (BAD) intitulée Projet de renforcement des capacités de recherche et du savoir pour la transformation de l’Afrique, qui vise à développer les capacités en matière de recherche et de connaissances de différents constituants des États membres régionaux de la BAD. Les bénéficiaires de ce projet sont issus parmi les acteurs étatiques et non étatiques, ainsi que le personnel des communautés économiques régionales (CER) et le CREA lui-même.
Dans le cadre du projet ci-dessus, le CREA a engagé un consultant pour organiser un atelier technique visant à renforcer les capacités des acteurs non étatiques autour des programmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL). Les objectifs de l’atelier étaient de permettre aux participants de mieux comprendre la complémentarité des principes de la MEL ; et comment ces concepts peuvent être appliqués aux projets et programmes de MEL mis en œuvre par des acteurs non étatiques dans leur travail quotidien.
23 participants venus de 12 pays étaient présents, avec des femmes composant les 70 % de l’atelier.
Repenser l’intégration régionale – Atelier de lancement d’études de cas par pays
L’atelier est la deuxième phase du projet Repenser l’intégration régionale du CREA. Les participants venus de 15 pays du continent ont présenté des études de cas sur les thèmes suivants :
Session 1 : Ordre économique international et interdépendance économique
Session 2 : La zone de libre échange continentale africaine (ZLEC)
Session 3 : Intégration régionale et performance économique
Session 4 : Commerce, monnaie commune et UEMOA
Session 5 : Infrastructures, commerce intra-africain et productivité
Au total, 20 études de cas ont été présentées, dont 15 seront sélectionnées pour être développées et publiées ultérieurement dans un journal spécial intitulé Repenser l’intégration régionale.