AERC Ranked #1 in Sub-Saharan Africa
October 31, 2018crea classé n° 1 en
afrique subsaharienne
19 mars 2018, Nairobi, Kenya – Le Consortium pour la recherche économique en Afrique (CREA) a été classé premier pour son incidence la plus significative sur les politiques publiques en Afrique, selon le rapport Global Go To Think Tank publié par le groupe de réflexion et les sociétés civiles Programme (TTCSP). Le CREA est classé premier dans cette catégorie en Afrique subsaharienne et 28e mondialement. En outre, le CREA est répertorié séparément dans d’autres catégories, notamment Top Think Tanks Worldwide (non-américaines) ; meilleurs groupes de réflexion sur l’économie dans le monde ; Les plus grands groupes de réflexion indépendants à l’échelle internationale ; Groupes de réflexion de haut niveau sur le développement international ; et meilleure assurance de la qualité, politiques et procédures d’intégrité.
L’annonce a été faite lors du lancement de la 11 e édition de l’Indice mondial Go To Think Tank qui identifie et répertorie plus de 7 500 groupes de réflexion et autres acteurs de la société civile dans le monde dans diverses catégories. La recherche a été menée par le TTCSP.
« Le CREA travaille d’arrache-pied pour adhérer aux meilleures pratiques mondiales dans tout ce que nous faisons, et il est rassurant de constater que nos meilleurs efforts reçoivent une reconnaissance mondiale », a déclaré le Directeur exécutif du CREA, Lemma W. Senbet. « Bien qu’il soit gratifiant de constater que nous obtenons des cotes mondiales élevées dans le cadre du classement des groupes de réflexion, il est impératif de noter que le CREA n’est pas seulement un groupe de réflexion. Il s’agit d’un groupe de réflexion plus ; avec de nombreuses branches, y compris la recherche, la formation et la sensibilisation aux politiques, avec un accent important mis sur le renforcement des capacités. Ses produits sont visibles partout dans le continent, y compris de nombreux gouverneurs des banques centrales et des responsables politiques de haut niveau », a ajouté le professeur Senbet.
Depuis sa création en 1989, le TTCSP s’est concentré sur la collecte de données et la réalisation de recherches sur les tendances des groupes de réflexion et sur le rôle joué par ceux-ci en tant qu’acteurs de la société civile dans le processus décisionnel. Ces efforts de collaboration internationale visent à établir des réseaux régionaux et internationaux d’instituts politiques et de communautés qui améliorent l’élaboration des politiques tout en renforçant les institutions démocratiques et les sociétés civiles partout dans le monde. TTCSP travaille avec des universitaires et des praticiens de renom issus de groupes de réflexion et d’universités dans le cadre de divers programmes et efforts collaboratifs. Il calcule l’index annuel mondial des groupes de réflexion Go To Think Tank qui classe les principaux groupes de réflexion dans le monde dans diverses catégories. Ceci est réalisé avec l’aide d’un panel de plus de 4 000 institutions homologues et experts de la presse écrite et électronique, du monde universitaire, des institutions donatrices publiques et privées, et des gouvernements du monde entier.